Ce site met à disposition du public une liste de sources d'archive pour l'histoire des luttes environnementales en Suisse romande dans la seconde moitié du XXe siècle. Ce répertoire, conçu et construit sans prétention d'exhaustivité par l'équipe des Archives contestataires de Genève, sera mis à jour régulièrement. Pour ce faire, l'équipe vous invite chaleureusement à signaler via ce formulaire des ensembles documentaires susceptibles d'être inclus dans ce cadre.
L'objectif est de fournir un outil librement accessible en soutien à la recherche historique, tout en visibilisant des fonds pouvant susciter un intérêt large, même au-delà du cercle des étudiant·x·es et professionnel·x·les académiques. En choisissant une forme minimaliste, toute personne s'intéressant à l'histoire des mobilisations environnementales et écologistes en Suisse romande est ré-adressée vers les inventaires et/ou les descriptifs en ligne disponibles dans les sites web des différentes institutions de conservation.
Chaque renvoi (URL) est équipé d'une courte description où figurent plusieurs mots-clés (tags) donnant des informations de base sur : les lieux concernés ou le sujet ayant produit ou accumulé les documents (individu ou collectivité) ; l'importance matérielle de l'unité archivistique (en mètres linéaires {ml} ou nombre de boîtes selon les conventions de la discipline archivistique) ; les dates extrêmes (indiquant le document plus ancien et le plus récent conservés dans l'unité) ; les coordonnées archivistiques ; l'institution en charge de la conservation.
On peut également visualiser l'ensemble des tags en suivant ce lien.
Très tôt les Archives contestataires ont été concernées par la conservation des archives des luttes environnementales : en 2009, ont été versées les papiers de l’organisation anti-nucléaire genevoise ContrAtom, puis en 2012 celles de l’Association pour l’appel de Genève (APAG) et de Sortir du nucléaire. Plus tard, les fonds personnels de Caroline Firmann Gaulis (2008), Lucille Hanouz (2020), Pierre Lehmann et François Iselin (2021) ont enrichi cette collection, sans mentionner la présence de différents fonds portant sur les questions de densification urbaine au centre du focus de plusieurs mobilisations de quartier ou enfin le dépôt très récent (2023) des archives du Comité d'aide et d'orientation aux victimes de l'amiante, auparavant versées à l'Association pour l'étude et l'histoire du mouvement ouvrier (AÉHMO), ainsi qu'un premier versement du fonds de l'Association pour le développement des énergies renouvelables (ADER) (désormais transféré aux Archives cantonales vaudoises).
Fin 2022, dans le cadre du programme de valorisation « Écologies : quelles histoires ? », une soirée d’échanges autour des archives pour écrire l’histoire des luttes environnementales en Suisse a eu lieu. Tiphaine Robert, Véronique Stenger, Nicolas Chachereau et Alexandre Elsig, qui mènent des recherches en histoire environnementale, avec une attention particulière aux mouvements sociaux, ont partagé leur riche expérience autour des sources mobilisées dans leur production scientifique en abordant notamment les questions d'accès et conservation de ces sources.
Dans ce même cadre, notre équipe a œuvré à la mise en place du présent répertoire, grâce au soutien de la Commission de gestion des taxes fixes de l'Université de Genève (appel à projets « Solidarité en temps de crises, entre Université et Cité »). Le constat de départ était que les mouvements de luttes environnementales ne disposent pas, en Suisse, d’une institution commune pour la sauvegarde de leur patrimoine documentaire. Ces archives sont par conséquent dispersées entre différentes lieux de conservation, d'où l'idée de les rassembler dans une seule page web comme contribution à l'étude, la compréhension et l'écriture de cette histoire récente.
La liste de renvois ici publiée n'a rien d'exhaustif, elle est susceptible d'être allongée et complétée, grâce aussi aux contributions envoyées par les utilisateur·x·ices.
En travaillant à sa construction, ces quelques critères ont été retenus pour inclure une unité archivistique dans le répertoire :
L'existence de cette liste ne nous a pas épargné de la tâche de choisir de manière plus fine et en prenant en compte le cadre dans lequel ce répertoire a été conçu, c'est-à-dire le travail au quotidien et la mission des Archives contestataires. C'est notamment le cas pour tous les fonds concernant la solidarité internationale, que l'on a décidé d'exclure, contrairement par ex. aux groupes pacifiste et anti-militaristes (notamment pour les liens avec les mouvements antinucléaires) et aux luttes de quartier, pour leur rôle dans le débat et le contraste à la densification urbaine.
Malgré nos efforts, un certain nombre de groupements, collectifs et associations - dont l'existence est attestée par d'autres sources ou connue du fait de leur activité actuelle - a échappé à nos recherches. Avec l'intention de solliciter des personnes ayant des informations sur les éventuels fonds d'archive relatifs, nous publions ici cette liste, rangée par cantons :
Les Archives contestataires souhaitent remercier tout·x·es les archivistes et collaborateur·x·ices des institutions suisses ayant aimablement mis à disposition leur connaissance des fonds d'archives conservés, notamment : Anne Beuchat (Mémoires d’Ici), Monika Bill et Simona Iseler (Gosteli-Stiftung), Daniel Kress (Staatsarchiv Basel-Stadt), Antoine Glaenzer (Archives cantonales jurassiennes), Ludovic Maugué (Archives d'État de Genève), Vassil Vassilev (Schweizerisches Sozialarchiv), Enriketa Kalldrëmxhiu Barbey (Archives administratives et patrimoniales de l'Université de Genève), Arnaud van Schilt (Archives de la Ville de Lausanne), Jacques Davier et Angela Mattia (Archives de la Ville de Genève), Roxane Tharin (Archives privées de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds), Christian Schiess (Archives de l’État du Valais).
Un remerciement particulier va également à Christian Holzer, Marianne Enckell, André Rosselet, Mathias Pernet et Christian van Singer, pour leurs conseils précieux.